AMIENS

architecture, projets

12 logements individuels  / AMIENS

Amiens (80) France ///  sp totale: 970 m2 /// étude prospective /// en cours – collaboration avec Romain Perrot, architecte

La fabrication d’un paysage périurbain  :

Ce projet s’inscrit dans la continuité du diplôme de Romain Perrot soutenu en juin 2017, L’Aube de Boréalia, Le sol riche et concrétise une réflexion plus large autour de la mise en valeur du sol habité en milieu périurbain. Face à la triple crise actuelle, écologique, économique et sociale, quels logements abordables proposer ? Comment harmoniser les nécessités actuelles de croissance urbaine avec la fabrication d’un paysage suburbain maîtrisé et en accord avec son environnement  ?

Dans de précédents projets, nous avons étudié comment ce nouveau tissu périurbain était uniquement conçu dans une logique de consommation (de bien, de ressources, d’espaces, d’énergies…) sans entretenir de lien avec son environnement immédiat et empêchant de fait la fabrique d’un paysage. Ces études nous ont permis d’élaborer certains principes/outils constitutifs pour un nouveau type de logements abordables, populaires, et participant réellement à la fabrique de la ville contemporaine. Ce sont ces principes qui nous ont servis de point de départ pour le développement de ces douze maisons individuelles sur la parcelle F2S de la zac Borealia et qui sont présentés ici. Ces douze maisons se veulent une alternative crédible au pavillons initialement représentés sur le plan programme.