Sainte-Marie
Extension d’une école élémentaire
Maître d’ouvrage : Ogec Sainte-Marie // Localisation : La Celle-Saint-Cloud (78) // Programme : extension de la restauration scolaire // Coût : 435k€ht // Mission : DET, LAM architecte mandataire // Crédits photos : LAM // Avancement : livré en 2019
Le projet consiste en l’extension et la restructuration du restaurant scolaire de l’école primaire Sainte-Marie. Le site est occupé principalement par un groupe scolaire mêlant écoles maternelle et élémentaire ; différents édifices construits dans les années 1950 et 1990 s’organisent autour de deux cours de récréation placées aux points hauts et bas du terrain. L’édifice concerné par l’extension a été construit en 1998 et s’insère de façon discrète dans le relief contrasté et le centre-bourg de la Celle-Saint-Cloud.
Le nouveau restaurant scolaire se développe en vis-à-vis de la cour et permet de créer une nouvelle articulation entre le portail d’entrée, la première cour et le rez-de-chaussée de l’école élémentaire. La disposition du programme joue avec cette articulation : la cuisine est placée proche de l’entrée pour bénéficier d’un accès depuis la rue tandis que la salle de restauration est accessible directement depuis la circulation centrale du rez-de-chaussée et s’ouvre largement sur la cour.
Le nouvel édifice est bâti autour d’une ossature métallique qui permet de conserver les beaux murs de meulières existants tout en les intégrants. Une couverture en zinc, à très faible pente, permet de dessiner une nouvelle ligne de référence, légèrement en surplomb des murs existants.