Landouzy
Aménagement du parvis d’un jardin d’enfants
Maître d’ouvrage : association des parents d’élèves // Localisation : Paris (75) // Mission : études // Avancement : 2020
Le parvis du jardin d’enfants occupe une position centrale dans un ensemble HBM des années 30. L’absence de mobilier urbain, qui caractérise d’ordinaire ce type d’espace public, renseigne plutôt l’inverse : pas de banc ni d’éclairage particulier, un traitement du sol commun, pas de végétation. La disposition récente de barrières de sécurité métallique autour des places de parking et l’absence d’entretien général renforcent l’impression d’un espace public dégradé et délaissé. Les marches et les rampes qui mènent à l’entrée dessinent un petit parvis dont le sens est équivoque.
Notre proposition pour requalifier le parvis du jardin d’enfants consiste en l’intégration de la rampe d’accès au bâtiment pour constituer un sas extérieur. Celui-ci doit être alternativement ouvert ou fermé selon les horaires d’ouverture mais aussi renseigner les passants sur l’activité qu’il délimite, être un support de signalétique du jardin d’enfants.