Stan
Extension en site occupé de la restauration scolaire du collège-lycée Stanislas
Maître d’ouvrage : collège-lycée Stanislas // Localisation : Paris (75) // Programme : extension de la restauration scolaire // Coût : 1200 k€ht // Mission : complète // co-traitance avec LAM Architecte mandataire // Crédits photos : Alexis Paoli // Avancement : livré en 2021
Le projet se situe au coeur du collège-lycée Stanislas, composé d’un ensemble hétérogènes de bâtiments formant presque l’intégralité de l’îlot entre la rue du Montparnasse, la rue Notre-Dame-des-Champs et la rue de Rennes. Ces différents édifices construits entre la fin du 18ème siècle jusqu’à 2010 se répartissent autour du plus emblématique : un bâtiment de plan cruciforme porté par des poteaux massifs de béton et se développant sur 8 niveaux, construit par l’architecte Jacques Barge en 1960. Les bâtiments sont reliés pour la plupart par plusieurs niveaux en infrastructure qui sont occupés par différents programmes : équipements sportifs, locaux techniques et restaurant scolaire.
Le maître d’ouvrage souhaitait agrandir la surface dédiée au restaurant scolaire en transformant une ancienne laverie désaffectée qui jouxtait les espaces de restauration actuels.
Le projet, entièrement en sous-œuvre, repose sur la mise à niveau de la dalle basse, la création d’une sortie de secours réglementaire côté Ouest, et l’apport de lumière naturelle par la création de trois canons de lumière judicieusement répartis. Le plus imposant, au centre du nouveau réfectoire, est un cône de béton brut blanc coulé en place dans un coffrage de planchettes et supportant une verrière. Le deuxième canon à lumière est réalisé en béton brut gris ; le troisième est une dalle de verre plate placée au niveau du gazon.
La mise en œuvre du projet, mené entièrement en site occupé tout le long de l’année scolaire, a nécessité de nombreuses mises au point techniques au fur et à mesure de l’avancement du chantier et des déposes successives : étaies et reprises de la structure existante en béton, raccord et réfection des différents systèmes d’étanchéité existants, remise en service d’un vide sanitaire inutilisé, reprise du système de ventilation.