Maison B
Surélévation et rénovation d’un pavillon
Maître d’ouvrage : privé // Localisation : Le Kremlin Bicêtre (94) // Programme : rénovation et surélévation d’une maison // Coût : 85000 €ht // Mission : études // Avancement : livré en 2020
Le projet concerne un petit pavillon situé au Kremlin-Bicêtre et datant du début du XX° siècle. Il est édifié en fond de parcelle sur deux étages principaux, des combles et une cave aménagée. Le bâtiment est mitoyen sur ses façades Sud et Ouest et est construit en moellons recouverts d’un enduit à la chaux et chaînés par des briques apparentes aux encadrements de baie et aux angles. La façade principale côté Est est ainsi tramée horizontalement et verticalement par les chaînages et comporte des petits médaillons de terre cuite émaillée en décoration au-dessus des baies du dernier niveau. La toiture est à deux pans, supportée par une charpente à chevrons formant pannes. Un chien assis et des fenêtres de toiture éclairent les combles aménagés.
L’escalier à volée droite est situé contre la façade mitoyenne côté Ouest, et dessert les quatre niveaux aux dimensions relativement étroites pour y loger l’ensemble du programme. Le maître d’ouvrage, récent acquéreur, souhaitait améliorer la valeur d’usage de l’ensemble tout en gagnant de la surface.
Nous avons proposé de surélever la maison pour transformer les combles très bas de plafond et préserver l’espace du jardin qui aurait été amputé par une extension à rez-de-chaussée. L’intervention repose sur les murs existants et démarre à la sablière. Elle est construite sur une base en ossature bois poursuivie par une charpente à chevrons formant panne supportant une couverture en tuile. Les voiles sont traités par un bardage enduit ton clair qui encadre des baies placées dans la continuité du rythme existant. L’actuelle pente de la toiture est conservée, ce qui permet de profiter d’un vaste espace sous plafond au deuxième étage, qui pourra être doté d’une mezzanine au-dessus de la chambre parentale. Une double hauteur est logée au-dessus de la dernière volée de l’escalier, pour apporter et faire descendre la lumière naturelle amenée par un châssis de toiture.