Maison Pi
Rénovation énergétique d’une maison individuelle
Maître d’ouvrage : privé // Localisation : Villejuif (94) // Programme : rénovation énergétique d’une maison // Surface utile : 115 m² // Coût : 135000 €ht // Mission : complète // Crédits photos : Daniele Rocco // Avancement : livré en 2023
La maison actuelle se compose de plusieurs constructions agglomérées : Le corps principal est un petit pavillon en brique à R+1+combles, construit entre 1921 et 1925 ; son architecture est caractéristique des constructions pavillonnaires de la première moitié du XX° siècle ; la cuisine, la buanderie, et le fond du garage étaient des annexes, rajoutées dans les décennies suivantes, construites en brique (cuisine) ou en ciment (buanderie, garage) ; l’extension, au nord de la parcelle, a été construite en 1990 par le propriétaire de l’époque. L’ensemble se situe dans le prolongement du corps principal façade ouest et en avant façade est. Le bâti, constitué de voiles en parpaings chaînés par une structure en béton, est en grande partie autoconstruit, ce qui rend sa lecture difficile.
Le traitement des façades du corps principal présente les qualités architecturales de ce type de construction : l’appareillage de briques est finement dessiné, les bandeaux des fenêtres sont clairement identifiés, les garde-corps en fer forgé sont bien dessinés, etc. La volumétrie des pièces de ce corps principal est également intéressante, particulièrement les hauteurs sous plafond qui sont généreuses (2.70m au rez-de-chaussée et 2.88m à l’étage) Les combles, non aménagés, présentent également un volume intéressant.
Les différentes extensions ne présentent pas les mêmes qualités architecturales ; les volumes intérieurs de l’aile nord sont même particulièrement réduits et d’une faible qualité spatiale (chambre n°04 par exemple)
L’ensemble est donc hétéroclite. Les interventions se sont succédé de manière peu coordonnée, ce qui ne facilite pas la lecture de l’ensemble. Ce sera le sens du projet de redonner de la cohérence à l’habitation, tout en menant une réhabilitation thermique exemplaire, dans le respect des critères définis par le label BBC rénovation.