Maison Le
Rénovation énergétique et extension d’une maison en bande
Maître d’ouvrage : privé // Localisation : Andrésy (78) // Programme : rénovation thermique et extension // Coût : 88000 €ht // Mission : complète // Avancement : en cours // périmètre Site Patrimonial Remarquable
Le projet concerne une maison en copropriété située à Andrésy (78), proche des berges de la Seine, en zone inondable et en secteur sauvegardé par une AVAP. L’édifice se compose de trois pavillons mitoyens de deux étages carrés, d’un comble et d’un étage de soubassement en rez-de-jardin. L’ensemble se déploie le long de la rue du maréchal Galliéni jusqu’aux bords de la Seine, et participe du paysage pavillonnaire d’Andrésy. Les murs sont en meulières ; les encadrements de baies, les abouts de plancher et les chaînages d’angles sont en brique ; les toitures à deux pans de 45° sont recouvertes de tuiles mécaniques. La maison concernée par le projet se situe à l’extrémité nord de l’ensemble. Les pièces se répartissent dans un rectangle réduit de 5,70m de largeur et de 6,60m de longueur sur les quatre niveaux d’habitation. Ceux-ci sont desservies par un escalier à volée droite placé contre le pignon nord.
Le maître d’ouvrage souhaite améliorer thermiquement son habitat et augmenter la surface du séjour, qu’il estime réduite (15m²) et améliorer l’accès au jardin.
La relative faiblesse du budget, la compacité et l’exiguïté du bâti existant ainsi que la présence d’une isolation existante en sous-face de la toiture nous ont conduit à proposer une isolation par l’extérieur du pignon nord. Celle-ci se compose de panneaux de laine de bois protégés par un enduit à base de chaux de teinte claire. Les chaînages et les encadrements de briques sont prolongés par des briques pleines. L’intervention est complétée par l’installation d’une ventilation mécanique et de grilles d’entrées d’air dans les menuiserie, les conduits de ventilation existants ayant été bouchés et ne permettant plus de ventilation naturelle.
L’extension se déploie nécessairement au-dessus de la cote des PHEC, dans le prolongement du niveau du rez-de-chaussée. C’est une construction en béton brut blanc coulé en place et reposant sur des pilotis formés de poteaux métalliques laqués. Deux voiles toute hauteur relient les plancher bas et hauts, et encadrent une baie coulissante sur toute la largeur : celle-ci permet de prolonger le sol du salon sur une terrasse ouverte sur le jardin. Et permettant un accès direct par un escalier à vis en béton brut. La toiture terrasse est recouverte d’une végétalisation à la demande de la mairie.