Maison Pa
Rénovation énergétique d’une maison en bande
Maître d’ouvrage : privé // Localisation : Périgueux (24) // Programme : rénovation thermique et reconfiguration du rez-de-chaussée // Coût : 98000 €ht // Mission : complète // Avancement : en cours
Le quartier industriel du port (ou du « bassin ») s’est développé entre l’Isle et son port, inauguré en 1837, et la gare de chemin de fer, ouverte en 1860. La maison, bâtie au début du XX° siècle face à une usine à gaz, appartient à cette histoire industrielle périgourdine. Sa typologie reprend celle des maisons en bande des quartiers ouvriers : l’habitation placée à l’alignement de la rue est mitoyenne avec ses voisines ; un jardin est placé à l’arrière, permettant une petite activité horticole. La construction se démarque cependant des habitations voisines : elle est en effet jumelée avec la maison mitoyenne pour former un édifice unique, séparé symétriquement en deux habitations identiques. La façade sur rue présente un style néo-classique librement inspiré du style Louis XIII, et se démarque nettement des architectures voisines.
L’architecture est construite en mêlant des matériaux industriels caractéristiques du début du XX° siècle et des matériaux traditionnels. La façade sur rue emploie des briques et des pierres de taille tandis que les façades arrières sont bâties en pierres calcaire employant les procédés locaux. La charpente, en bois, dessine une couverture à la Mansart où est logé le deuxième étage et le comble. Elle est recouverte d’ardoises et de tuiles canal à emboîtement. Les parquets à l’anglaise, en bois, sont portés par des lambourdes supportées par une poutre centrale. Le second œuvre emploie également des matériaux industriels, certains de qualité : portes à panneaux en bois à petit cadre, lambris de bois dans le vestibule, plafonds en plâtres dotés de corniches en bois, stylobates employés dans les pièces principales, portes des placards sous tenture, etc. Les cloisons sont en bois de cinq centimètres d’épaisseur et sont revêtues de papiers peints, d’origine pour la plupart.
L’ensemble, non dénué de qualités, est cohérent avec la composition de la façade sur rue, qui souhaite se démarquer des constructions adjacentes en mêlant curieusement un vocabulaire associé au grand style à une typologie d’habitat plutôt populaire. Le projet de rénovation s’appuie sur cette cohérence pour réorganiser les volumes intérieurs et les adapter aux usages contemporains, tout en adaptant la construction aux nouveaux standards environnementaux.