LA DEFRICHEUSE

paysage

revivre en centre-bourg / LA DÉFRICHEUSE

la defricheuse_web_01

Laure-Minervois (11) France /// moa: CAUE 11 /// c: – /// s: 3920 ha /// concours, 2015 /// collaboration avec M. Barey et R. Perrot

Dans une région économiquement affaiblie, où les petites communes rurales se vident, la réhabilitation du centre bourg de Laure Minervois doit être engagée dans un processus global et par incitation au regroupement de différents acteurs, publics et privés. Il s’agit d’imbriquer   initiatives et incitations de la part des collectivités, mobilisation de forces extérieures (association, bailleurs, conseils …), implication des habitants, développement de projets privés. Nous proposons d’intervenir à différentes échelles et principalement sur trois typologies d’occupation spatiale identifiées comme étant «  en friche  »  : les sols agricoles, l’espace public, l’habitat de centre-bourg. Les actions simultanées dites de «  défrichage  » (agricole, urbain, domestique) sont modélisées par analogie avec un cycle saisonnier de production agricole : REPERAGE, PROJET, ESSARTAGE, SEMENCE, ARROSAGE et RECOLTE.

la defricheuse_web_02

Nous avons baptisé le «  détonateur  » du processus proposé «  La Défricheuse  ». Sa programmation doit cumuler plusieurs leviers pour le renouvellement   économique, agricole et urbain de la commune, en s’appuyant sur les potentiels relevés et en particulier le lien entre le centre historique et ses terres agricoles.
Mais alors, la Défricheuse, qu’est-ce que c’est ? A la fois  :
• une personne morale (SCIC) regroupant la commune et une pépinière d’installation agricole (association retenue par appel à projet), favorisant l’implication via l’actionnariat ou le bénévolat des paysans et habitants de Laure Minervois
• le lieu du lien avec l’espace agricole, en abritant   le QG de la pépinière d’installation agricole. La pépinière guide les compagnons paysans dans leur apprentissage, leurs démarches, favorise les échanges d’expérience avec les paysans locaux et est ouverte sur la commune (jardin ouvert, café associatif, ventes-événements, échanges de plantes dans la «  bibliothèque  » …)
• une réalisation exemplaire mobilisant une double logique d’intervention  : la réhabilitation minimaliste du bâti ancien, visant à l’amélioration des performances énergétiques et l’adaptation aux nouveaux usages  ;   la greffe contemporaine, visible, remarquable même, exprimant la coordination entre éléments exogènes et patrimoine existant.

la defricheuse_web_03

A tous ces égards la Défricheuse est le premier régénérateur urbain du projet. La tour est une représentation matérielle des actions menées. Sa structure légère, dépassant du gabarit des constructions avoisinantes, en fait un nouveau repère dans le centre-bourg. Piquée sur l’axe Nord-Sud (plan d’eau – mairie) ainsi redéfini, elle incarne une nouvelle centralité connectée au réseau des territoires à défricher. Son activité rayonne sur l’espace «  vide  »  : elle contribue à faire revivre un jardin ouvert dans la journée et la place publique qui la jouxte.

la defricheuse_web_04

la defricheuse_web_05