Maison Cro
Rénovation et extension d’un pavillon
Maître d’ouvrage : privé // Localisation : Montreuil (93) // Programme : rénovation et extension // Surface utile : 80 m² // Coût : n.c. // Mission : complète // Avancement: en cours







Les maîtres d’ouvrage souhaitent augmenter la surface habitable de leur maison bâtie dans les années 1930 par l’architecte Paul Lecuy. L’édifice présente des qualités architecturales en plan et en façade. Elle est à ce titre repérée au PLUi comme patrimoine remarquable de la commune.
La construction se singularise par son écriture architecturale soignée, particulièrement en façade nord sur rue, où le corps principal est surmonté d’une toiture à demi-croupe qui surplombe un bow-window. Celui-ci repose sur des encorbellements en ciment armé ancrés dans le soubassement, matériau également employé pour les colonnes et le plancher haut du perron. Le dessin de la façade est obtenu par l’expression des différents matériaux constructifs : briques pleines qui parfois sont montées sur champs pour faire office de frise, pierre meulière en soubassement, éléments de ciment moulurés à l’intersection des planchers, aisseliers de la charpente, etc. Les garde-corps en fonte présentent un motif élaboré qui fait référence au mouvement des Arts décoratifs et ancrent la maison dans son époque comme les éléments en ciment armé.
La maison de Paul Lecuy présente une expression aboutie d’un type précis, celui de l’habitat individuel destiné à la classe moyenne massivement construit en banlieue parisienne à l’époque moderne jusqu’en 1939. Elle emploie une écriture soignée qui présente des références contemporaines au style dominant de son époque. Ces deux caractéristiques fondent en définitive ses qualités architecturales et patrimoniales.
Le projet d’extension implique nécessairement un dialogue avec l’architecture existante. Sans tenter de reproduire un style constructif, il s’agit d’établir un rapport de continuité avec le déjà-là. Ce rapport permet de créer des liens formels et esthétiques entre les deux architectures, mais aussi de garantir une logique constructive et économique.
