U06 Mirmande

Atelier d'architecture Guinovart+Bourgeois, révision du Site Patrimonial Remarquable de Mirmande (26)
Révision du Site Patrimonial de Mirmande (26)

Mirmande
Révision du Site Patrimonial Remarquable et élaboration du Plan de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine

Maître d’ouvrage : commune de Mirmande // Localisation : Mirmande (26) // Équipe : Franz Bourgeois mandataire, Paco architecture co-traitant // Avancement : en cours

Révision du Site Patrimonial de Mirmande (26)
Révision du Site Patrimonial de Mirmande (26) - plan de masse
Révision du Site Patrimonial de Mirmande (26) - plan de restitution XVI° siècle
Révision du Site Patrimonial de Mirmande (26) - plan 1966
Révision du Site Patrimonial de Mirmande (26) - plan 1860
Révision du Site Patrimonial de Mirmande (26) - plan 1985

Un rapide historique montre que les problématiques de protection patrimoniales sont au cœur des enjeux liés au développement de la commune de Mirmande depuis presque un siècle. Une partie du site est d’abord inscrite en 1946 sous l’impulsion d’André Lhote qui avait « redécouvert » le village et y avait installé son académie de peinture dans les années 1930. Le site est ensuite classé en 1986 en parallèle d’une étude menée par l’architecte Claude Perron qui aboutit à l’institution d’une Zone de Protection du Patrimoine Architectural et Urbain (ZPPAU) en 1989. Celle-ci fut révisée en ZPPAU-P en 1995 suite à la loi Paysage de 1993.

Les études de transformation de la ZPPAU-P de Mirmande en Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Paysage (AVAP) ont démarré dès 2010 sans aboutir. L’objet de la présente mission est donc de reprendre et de terminer les études de transformation de la ZPPAU-P, toujours en application aujourd’hui, jusqu’à la formalisation d’un Plan de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine (PVAP) selon les dispositions prévues par l’article L-631-4 du code du patrimoine (Loi LCAP du 07 juillet 2016).

Les précédentes études s’appuyaient peu sur celle de Claude Perron malgré ses qualités intrinsèques, et s’inscrivaient dans une logique de reprise complète plutôt que de révision. Par ailleurs, ces projets n’ont pas intégré certaines études ou documents qui apportent un éclairage approfondi sur l’histoire mirmandaise, comme la numérisation des cadastres ou une étude réalisée par Jean-Claude Alcamo en 1999 portant sur l’évolution de l’agglomération de Mirmande du XII° au XX° siècle. Il s’agit donc pour le présent projet de s’appuyer sur les nombreuses sources et études disponibles afin de formuler un diagnostic précis qui permette l’analyse critique du règlement précédent.

Ce travail s’est réalisé de la façon suivante : 01-La compilation et l’intégration des nombreuses sources supplémentaires ont permis d’approfondir la connaissance historique du village et de son bâti. Cette connaissance s’est matérialisée sous la forme de plans diachroniques afin d’identifier les grandes étapes de l’évolution mirmandaise jusqu’à aujourd’hui.

02-Ce préalable a fondé les bases d’un repérage in-situ, permettant d’affiner les hypothèses et de fonder les bases de compréhension du vocabulaire architectural mirmandais. Cet arpentage a été réalisé sur 161 édifices répartis sur l’ensemble du territoire communal.

03-La compréhension des évolutions du village et de son vocabulaire s’est accompagnée de celle de la « redécouverte » du village par André Lhote en 1926, point de départ de la patrimonialisation qui s’est poursuivie par les premières mesures de protection, aboutissant à la ZPPAU actuelle.

L’articulation entre les connaissances historiques des évolutions mirmandaises, celles de son vocabulaire bâti, et les différents points de vue liés à sa patrimonialisation ont permis de mieux saisir les intentions et les enjeux du règlement de ZPPAU de Claude Perron, et par comparaison, de distinguer ce qui avait été respecté de ce qui n’avait pas été compris ou pris en compte. Le projet de révision se fonde en particulier sur ces éléments qui démontrent la nécessité de l’amélioration réglementaire et forment le socle de nouvelles logiques, cadres des évolutions à venir.

Révision du Site Patrimonial de Mirmande (26)
Révision du Site Patrimonial de Mirmande (26)